Navigation

Actions sur le document

Belgium Battlefield Of Europe

Vivez 2000 ans d’histoire des conflits

Au fil des siècles, des centaines de petites batailles et de grands conflits se sont déroulés sur le territoire de l’actuelle Belgique, au cœur de l’Europe occidentale et à la croisée des chemins entre les cultures romanes et germaniques qui ont un accès direct au monde anglo-saxon. Des conquêtes romaines aux deux guerres mondiales, en passant par les invasions des Vikings, la Bataille des Éperons d’or, l’expansion bourguignonne et la révolte des Pays-Bas, les guerres de Louis XIV et de Napoléon : voilà 2000 ans d’histoire des conflits.

Pour mettre tout ceci en lumière, le War Heritage Institute – l’institution fédérale chargée du patrimoine militaire et de la Mémoire – a créé le réseau « Belgium, Battlefield of Europe ».

 

Intrigué par les champs de bataille et les sites historiques ?

Passionné par l’histoire militaire ?

Intéressé par les musées et les événements historiques ?

« Belgium, Battlefield of Europe » est fait sur mesure pour vous !’

 

« Belgium, Battlefield of Europe » repose sur trois axes

Il s’agit en premier lieu d’une plateforme réunissant un large éventail de musées, sites et organisations belges qui se penchent sur l’histoire des conflits et sur la Mémoire. Un point de chute permet de prendre connaissance de l’offre, du fonctionnement et des activités temporaires des partenaires. Quelques clics suffisent !

En outre, une recherche historique relative à ces 2000 ans d’histoire des conflits procure une liste et une description des innombrables batailles, guerres et sièges qui ont eu lieu sur notre territoire, même ceux qui sont largement oubliés de nos jours. Vous pouvez aussi découvrir où trouver des traces de ces confrontations.

Enfin, « Belgium, Battlefield of Europe » contribue à la préservation et à la transmission de la Mémoire des événements, de leurs conséquences, des victimes, de la souffrance. Par le biais du War Dead Register du War Heritage Institute, les victimes militaires belges demeurent dans nos mémoires.

« Belgium, Battlefield of Europe » est en constante évolution

L’offre des musées, sites et événements est en permanence mise à jour. Le calendrier des activités change en effet continuellement et le réseau continue à accueillir des nouveaux partenaires.

La liste des batailles et leur description s’étend systématiquement. Compléter cet aperçu prendra des années, pour autant que le but soit atteignable. Aussi, rendez-vous régulièrement sur le site pour voir les ajouts !

https://belgiumbattlefield.be/